La chasse en Pays Basque

La chasse en Pays Basque

Au début de l’automne, une étrange épidémie atteint le Pays Basque, les palombes arrivent !

Octobre est le mois privilégié pour la migration des palombes et le mois le plus attendu par tous les amoureux de cet oiseau bleu, alors on y vient de partout pour observer ce phénomène. La formule proposée par l’hôtel comblera tous les amoureux de la chasse dans une ambiance conviviale et familiale.

La convivialité

Nous disposons de 9 postes de chasse sur le col d’Irupil, qui est situé à 7 kilomètres au-dessus de l’hôtel.

Après un bon petit déjeuner servi à l’aube, tous les chasseurs montent au col et prennent position, tout le monde à son poste. Un kayolar (maison de berger) est à votre disposition près des postes de chasse, pour s’y réfugier en cas de mauvais temps autour d’un bon feu (avec des toilettes et une petite cuisine) ou encore si la palombe se fait désirer !! A midi, tout le monde s’y retrouve pour prendre un apéritif et y apprécier les bons petits plats du patron. L’après- midi chacun est libre de prolonger la chasse ou de redescendre à l’heure souhaitée pour profiter des agréables fins de journée du mois d’octobre. Durant le diner servi à l’hôtel, l’attribution des postes de chasse se fait par tirage au sort (3 chasseurs maximum par poste).


La palombe

La chasse à la palombe est vraiment une tradition ancienne.

Les Pyrénées Atlantiques représentent une barrière difficilement franchissable pour ses oiseaux migrateurs, c’est pour cela que les palombes s’arrêtent dans notre région pour s’y reposer et s’y nourrir. La palombe est un oiseau migrateur partiel, ce qui veut dire que cette population comporte des populations plus ou moins migratrices, voire complètement sédentaires. Aujourd’hui le grand passage a lieu principalement entre le 10 octobre et début novembre.

L’hôtel propose la chasse à la palombe (tir au vol) depuis cinquante-cinq ans, autrefois on se rendait aux postes de chasse à pied ou même à dos de mulet ! Mais malheureusement ou heureusement cette époque est révolue.

Les conditions

Il existe plusieurs façons de chasser, à l’hôtel, on vous propose la chasse à la palombe sur le col d’Irupil qui se pratique au vol à partir de postes fixes.

Esterencuby est un couloir de passage vers l’Espagne. Pour chasser vous devez être détenteur du permis de chasse national, avoir une assurance chasse.

L’hôtel vous propose la formule pension chasse qui inclus la chasse, les repas et l’hébergement à 82 euros par jour par chasseur ; pour les accompagnants non chasseur avec la possibilité de prendre les repas du midi au kayolar, c’est le tarif de la pension normale soit 52 euros par jour et par personne.

Prestations non incluses dans le forfait :

  • Déplacement jusqu’à la zone de chasse
  • Armes et munitions
  • Permis de chasse et assurance